Tentatives d'escroquerie

Depuis plusieurs mois, les propositions d’investissement frauduleuses, à des fins d’escroquerie, usurpant le nom, l’adresse, le logo et/ou le numéro d’agrément d’acteurs autorisés ainsi que le nom d’employés desdits acteurs (dont celui d’Amundi) se sont multipliées.

Les fraudeurs usurpent l'identité d'Amundi et/ou de ses salariés et/ou prétendent travailler pour Amundi, et diffusent des offres commerciales et des propositions d'investissement au nom d'Amundi ou de ses filiales. Ces offres n'émanent pas d'Amundi et n'engagent pas Amundi ou ses filiales.

Afin de vous prémunir contre ces escroqueries, nous vous invitons à prendre connaissance des informations suivantes.

Amundi appelle à la vigilance et rappelle les points suivants :

  • Amundi et ses filiales ne contactent jamais le grand public en direct afin de lui proposer un produit financier ;
  • Amundi ne collecte jamais directement des fonds auprès du grand public ;
  • La vente des produits Amundi se fait systématiquement des établissements bancaires, entreprises d’investissements, courtiers

Avant tout investissement, nous vous invitons à vérifier que ces établissements sont agréés et autorisés à le faire.

Amundi rappelle les signaux suivants, devant vous alerter :

  • Vous ne connaissez pas la personne qui vous contacte ;
  • On vous promet des rendements élevés et sans risque ;
  • Vous devez prendre une décision rapidement ;
  • Vous devez effectuer un transfert.

Plus généralement, nous vous suggérons de suivre les recommandations suivantes :

  • Ne répondez pas aux appels téléphoniques non sollicités ;
  • Ne communiquez pas vos données personnelles (numéro de téléphone, adresse e-mail, documents d'identité, coordonnées bancaires, IBAN, justificatif de domicile, etc.) directement par e-mail ou sur des sites dont vous ne pouvez pas confirmer la fiabilité ;
  • Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par un interlocuteur, surtout au téléphone. Cette personne n'est peut-être pas celle que vous croyez et peut avoir pris l'identité d'un véritable employé ;
  • Contactez vous-même l'entreprise dont votre interlocuteur se réclame après avoir vérifié ses coordonnées (téléphone, e-mail et adresse postale) pour vous assurer qu'il s'agit bien d'elle ; Méfiez-vous des liens sur lesquels on vous demande de cliquer.